La Barre des Écrins voie normale: le 4000 des Alpes du Sud

La Barre des Écrins au lever du soleil

Le point culminant ... un objectif majeur : L'ascension de la Barre des Écrins par l'arête Ouest (voie normale ; PD ; 4102 m)

 

 

Le premier jour, 4/5 heures de montée finissant sur le glacier mènent au refuge des Écrins. On peut partir ensemble ou se retrouver au milieu de la montée au refuge du Glacier Blanc (qui est à 2 heures de marche facile du parking du pré de Mme Carle).

Le lendemain, il faut compter 5 heures de montée. Après la montée dans dans la face glaciaire vers la brèche Lory, l'arête de la Barre présente un peu d'escalade facile et très aérienne.

 

Le couloir de Barre Noire (+ la Barre des Écrins)

Couloir de Barre Noire" title="Couloir de Barre Noire. Clic pour voir en grand !

Ce beau couloir rectiligne est d'autant plus attirant qu'il se déroule à coté de l'impressionnante face glaciaire de la Barre des Écrins. Il est régulier et se termine à 50° de pente avec souvent un peu de glace. Bien sûr il est alors très tentant de continuer vers le sommet !

 

Le pilier Sud de la Barre des Ecrins

Pilier Sud des Ecrins au lever de soleil

C'est peut être la course majeure de l'Oisans. Ce magnifique pilier de 1000 m ne laisse pas indifférent mais cette course coté TD demande de l'endurance et une bonne technique.

Le Pilier Sud de Barre Noire 3751 m.

les 2 Piliers Sud de la Barre des Ecrins et de Barre Noire

Le Pilier Sud de Barre Noire , c'est le petit frère de celui de la Barre.

Pourtant la partie escalade du pilier n'a rien à envier à son voisin de gauche.

Cette arête effilée finit magistralement dans du beau rocher rouge avec un peu de 6a. La traversée de l'arête du sommet est courte mais parfaitement panoramique.