Le versant Italien du Mont Blanc: les Aiguilles Grises (voie normale) ou voie des Papes

Versant Italien du Mont Blanc: Aiguilles Grises à G et Tournette au centre

Ce versant du sommet du Mont Blanc est très impressionnant : il est plus raide, plus rocheux et beaucoup plus sauvage que le versant Chamoniard. On se croirait presque en expédition ...

Pourtant grâce au tunnel du Mont Blanc, l'acces à Courmayeur est facile et rapide !

La voie normale Italienne monte le long du glacier du Dôme à Gauche de l'image puis par les aiguilles grises et l'arête des Bosses jusqu'au sommet à 4810 m.

Desservi par un petit refuge de 30 places, il n'y aura pas la foule de la voie normale Française avec ces 2 refuges pour 250 personnes...

 

Jour 1 : Montée au refuge Gonella depuis le Val Veny (à droite depuis Couramyeur) en 6/7 H déjà un peu technique ...

Jour 2 : Départ très tôt le matin (minuit) pour monter les 1800 m vers le sommet. Les difficultés sont principalement glaciaires : PD+

L'ambiance est vertigineuse sur l'arête du Piton des Italiens !

Il vous faudra une très bonne forme physique et un peu d'acclimatation au préalable, avec ou sans moi . Nous en parlerons pour mettre au point le séjour.

Par contre, il n'est pas nécessaire d'être un alpiniste accompli mais il faut déjà de l'expérience de la haute montagne.

Si les conditions du Mont Blanc (météo neige ...) ou si vos conditions physiques (acclimatation difficile ...) ne me semblent pas compatibles avec l'ascension , et que un autre "4000m" pas trop loin (ex Grand Paradis) offre une bonne solution de replis , je vous demanderai ce changement (aux nouveau prix de cette ascension). 

 

Mon prix pour les deux jours est de  1020 et je peux guider 1 ou 2 personnes (soit 510 par pers. pour un groupe de deux).

 

Cette très longue course peut être raccourcie un peu en re-dormant au sympathique refuge de Gonella à la descente : compter 300€ en plus pour ce jour supplémentaire.

Je vous proposerai cette solution à priori si je ne vous connais pas préalablement !

 

Des questions - Rendez-vous -  Inscription : ME CONTACTER

Cf: Infos pratiques et conditions de vente

Pour une bonne acclimatation, depuis l'Italie monter au refuge Torino et aller faire une course comme la Tour Ronde est parfait.

Allez voir ma page "Rochefort ; Entrèves ; Tour Ronde ; Dent du Géant" pour plus d'idées.

 

Mont blanc à par Gonella en vidéo :

Je vous monterai un petit film comme celui là lors de notre sortie (et en HD!)

L'éperon de la Tournette au Mont Blanc

Cet itinéraire monte d'une traite au Mont Blanc. Il est difficile de trouver plus grand, plus sauvage, plus varié et surtout plus haute montagne dans les Alpes. Les difficultés sont  raisonnables  : du III en escalade, essentiellement pour monter au refuge et du mixte un peu partout au dessus.

Jour 1 : Montée au refuge de Quintino Sella. C'est déjà une vraie course avec de l'escalade facile. L'arrivée sur le petit refuge bivouac en pleine paroi est inoubliable.

Jour 2 : Encore 1400 m de dénivelé dans un versant parfaitement sauvage qui débouche à 50 m à gauche du sommet sur l'arête des Bosses.

Niveau général : AD

Pré-requis : la très grande forme, une acclimatation préalable et quelques expériences d'alpiniste.

Mon prix pour les deux jours est de  1300 et je peux guider 1 ou 2 personnes (soit 650 par pers. pour un groupe de deux).

Cf: Infos pratiques et conditions de vente

 

L'arête de l'Innominata au Mont Blanc

Cette course se faufile habilement dans le versant du Brouillard du Mont Blanc, qui propose un panel impressionnant de courses de très hautes difficultés et d'engagement. Vous découvrirez les grands piliers mythiques d'un granite rouge parfait, comme le Pilier Rouge , le Freyney, le Grand Pilier d'Angle ...

L'Innominata porpose un niveau générale plus raisonable (D), c'est tout de même une entreprise sérieuse et engagée comme ses voisines.

Jour 1: Montée au refuge Monzino en 2 à 3 heures

Jour 2: Je vous propose de parcourir l'intégrale de l'Innominata en montant au refuge bivouac Eccles par l'arête et la pointe de l'Innominata à 3750 m. Cela permettra aussi une meilleur acclimatation.

Jour 3: La montée au Mont Blanc par ce judicieux itinéraire est très variée : rocher, glace, mixte. La grande classe !

Mon prix pour ces trois jours est à discuter ensemble et je guide à priori 1 personne. Une deuxième personne est envisageable suivant votre niveau et vos expériences d'alpiniste.

Mont Blanc : Tournette à G de l'arête du Brouillard et l'Innominata à D