Le Ski de Randonnée

en raid à ski Oisans vers le Gioberney

 

La randonnée à ski se pratique à la journée ou sur plusieurs jours, en moyenne comme en haute montagne, en formule "randonnée en étoile" ou sous forme de "raids".

 

Le raid:

Le ski de randonnée, pratiqué sur plusieurs jours en allant de refuge en refuge, permet de découvrir une région, d'apprécier la convivialité de l'accueil montagnard, et de s'immerger dans une nature dont nous avons tous besoin, afin de se ressourcer et puiser de nouvelles forces.

 

La randonnée en étoile

Basés dans un hôtel, un gîte, ou un refuge tout confort, nous partons chaque matin avec un sac allégé pour découvrir un des sommets ou cols environnants

Ce sera pour vous aussi l'occasion de vous initier à la sécurité de la progression sur neige, d'acquérir quelques notions sur la stabilité du manteau neigeux et d'apprendre à rechercher des victimes à l'aide d'ARVA, ...

Comme pour chaque activité en montagne, mon objectif est toujours double : profiter au maximum de la sortie, mais aussi vous faire progresser techniquement vers plus d'autonomie.

 

Des idées à partir du Briançonnais ?

le massif de Combeynot qui domine le col du Lautaret est idéal pour profiter des premières neiges: on y trouve par exemple la très accueillante combe de Laurichard qui propose 600 m de pente bien protégée du vent et du soleil, idéale pour trouver la poudre de rêve. Pour ceux qui recherchent les sensations intenses des belles pentes à presque 45°, les pics Est et Ouest de Combeynot offrent 2 itinéraires magnifiques de 1200 m de dénivelé qui se laisseront skier si la stabilité du manteau neigeux est bonne.

Paradis du ski de rando, et des pentes ensoleillées, la haute vallée de la Clarée propose tant de balades à la journée et de tours de 2 à 5 jours qu'il est difficile de choisir. Les refuges sont confortables et accueillants, ils permettent souvent de couper des montées un peu longues. Le tour du pic du Lac Blanc avec 1400 m de dénivelé peut se faire à la journée pour les plus entraînés mais c'est en dormant au petit refuge de Ricou que l'on en profitera le plus.

Il vient juste de neiger, la crête de la Seyte cachée dans le vallon du Fournel, permet une montée superbe avec le soleil rasant, et vous assure une descente dans une "peuf" de cinéma au milieu des mélèzes...

Autre royaume de la randonnée, en été comme en hiver, le Queyras est resté sauvage. La superbe traversée Sud - Nord du Grand Queyras est un exemple. Avec 1000 m de dénivelé, elle offre une belle montée au soleil et une descente inoubliable qui peut même être complétée par la remontée au Pic Ségure (600 m) pour les plus entraînés.

Une envie de haute montagne, au printemps comme en hiver : les remontées de Serre Chevalier fournissent un accès rapide aux dômes de Monètier (3478 m pour 900 m de montée) avec des descentes variées, vers le vallon du Tabuc, vers le glacier Blanc, ou directement sur le Pré de Madame Carle par la grande combe du Riou.

L'Oisans fourmille de vallées sauvages à découvrir. On peut ainsi remonter la vallée du Clot des Cavales et atteindre le Col des Chamois depuis le refuge de l'Alpe (1100 m de montée) ou directement depuis Villar-d'Arêne (1350 m).

 

randonnée à ski près de Briancon en vidéo:

Je vous monterai un petit film comme celui là lors de votre course !

Ski de randonnée dans le Dévoluy: séjour en étoile.

Ski de rando vers le plateau de Bure dans la Combe Ratin

Je vous propose ici un séjour ou stage de ski de rando à la carte  mais dont le programme peut être: 4 randos en étoile sur un grand weekend ou + sur une semaine.

Le Dévoluy et sa succession de vallons semble dessiné pour le ski de rando !

Vous apprécierez les contrastes entre la neige et les falaises jaunes.

 

Ski de randonnée en Ubaye et Col de Larche .

Arrivé au Pas des Rousses au dessus de Bardonecchia

Je vous propose ici un stage ski de rando à la carte mais dont le programme peut être sur une semaine : 6 jours dans les belles vallées sauvages de l'Ubaye et du col de Larche. Il y a de quoi faire et loin du monde !

 

 

Ski de randonnée à Montgenèvre: Rochers Charniers et descente sur Fénils en Italie

Ski de rando depuis Montgenèvre ; Arrivée aux Rochers Charniers à 3056 m

Vous rêvez d'une randonnée à ski d’exception à la journée .

Avec 750 m de montée on peut accéder à la Pointe des Rochers Charnier (3056 m) depuis la sation de Montgenèvre. De là plusieurs descentes sont possibles mais rejoindre Fenils 1750 m plus bas ,dans une ambiance sauvage, est à faire.

 Jetez un coup d'oeil à la vidéo plus bas !

 

Niveau requis:

-Avoir une bonne condition physique pour la montée et pour enchaîner la descente ...

-savoir skier en toute neige dans du 35° (piste noire).

 

Ski de randonnée autour de Bardonecchia.

Arrivé au Pas des Rousses au dessus de Bardonecchia

Je vous propose ici un stage ski de rando à la carte mais dont le programme peut être: 5 jours dans les belles vallées autour de Bardonecchia: Vallon du Fréjus, de Rochemolles, et la vallée étroite. Il y a de quoi faire et loin du monde !

Pourtant Bardonecchia , c'est accessible (en voiture et en TGV) ... juste de l'autre coté du Tunnel du Frèjus.

Et puis nous profiterons de l’accueil Italien.

 

Raid à ski de randonnée au tour du Viso - Queyras.

Ski au pied du Viso

Grosse poudre au Piémont Viso

Je vous propose ici un stage raid à ski de rando à la carte mais dont le programme peut être: 5 jours dans le haut Queyras , le pays du Viso et le Piemont Italien.